Boilly, chroniques parisiennes.

On connaît ses œuvres sans vraiment le reconnaître ! Autodidacte, peintre prolifique, il est le chantre de la vie parisienne de 1789 à 1848. Une intéressante exposition lui est dédiée dans le charmant musée Cognac-Jay, jusqu’au 26 juin. Ne manquez pas de réserver.

Autoportrait
Trompe l’œil

Éternelle Notre-Dame.

Coiffée d’un casque et porteuse d’un sac à dos contenant un ordinateur, je commence dans la Neuve-Notre-Dame en 1240. Ma visite en 3 D, d’une durée de 45 minutes, m’emmènera avec mon guide virtuel de bas en haut de Notre-Dame. Une expédition à travers le temps et l’espace impressionnante et passionnante pour suivre la construction magnifiquement réalisée par des graphistes, des historiens , à découvrir à l’Arche de La Défense. Prix par personne 30€, dont 30% du prix du billet est reversé à la restauration de la cathédrale. Du mardi au dimanche.

Là Haut de Maurice Yvain et Albert Willemetz.

Là haut, le Paradis, on s’y ennuie, le seul vrai paradis, c’est Paris ! On y retrouve la désopilante compagnie des Frivolités Parisiennes dirigée avec enthousiasme par le chef Nicolas Chesneau. Le metteur en scène Pascal Neyron s’en donne à cœur joie. Osez prendre des places au théâtre Louis Jouvet- Athénée,vous serez aux anges ! Jusqu’au 31 mars.

Pionnières – artistes dans le Paris des années folles.

Après la 1 ère guerre mondiale où de nombreuses femmes ont été obligées de remplacer les hommes partis au front ou décédés, elles ont souhaité plus de libertés dans tous les domaines, y compris artistiques. Une passionnante exposition vient de commencer au musée du Luxembourg sur ces femmes des années 1920. Un siècle après les femmes ont encore des combats à mener. Ne manquez pas de réserver pour découvrir ces pionnières, du lundi au dimanche de 10h30 à 19h jusqu’au 10 juillet.

La mort et la femme de Marie Marevna
Portrait de Natalie Clifford Barbey de Romaine Brooks