Caché au regard des passants, le cimetière de Picpus se trouve au 35 rue de Picpus dans le 12 ème arrondissement de Paris. Après maintes péripéties, ce couvent devient une ‘maison de santé’ sous la Révolution. Tant que les accusés (nobles ou pas, gênants) pouvaient payés très cher un loyer journalier, ils étaient malades et restaient ce lieu. Plus d’argent, ils étaient guillotinés dans la foulée. « La duchesse du Châtelet est morte d’une économie mal placée. » Sous la Terreur, comme le terrain était immense et éloigné de Paris, il fut transformé en cimetière avec 3 fosses. 1306 corps y reposent. On peut lire les noms et professions des guillotinés dans la chapelle toujours consacrée depuis 1800. Quelques dizaines d’années après, ce terrain fut rachetés par une des descendante. Aujourd’hui encore les descendants peuvent y reposer.
Mois : novembre 2019
Hommage à Jacqueline Duheme.
Un bel hommage est rendu à Jacqueline Duheme pour sa carrière de dessinatrice. Armée de ses seuls crayons de couleur et de sa boîte d’aquarelle, Jacqueline a traduit en images et illustré dans des livres J.Prévert, Matisse, R.Queneau, R.Badinter, les voyages de Jacqueline Kennedy, du Général de Gaulle et du Pape. La remise de la médaille Grand Vermeil à l’Hôtel de Ville.
Léonard de Vinci – l’enfance d’un génie.
Il suffit d’un texte éclairé tiré du livre éponyme de Brigitte Kernel, d’une adaptation intelligente de Sylvia Roux, d’une fine mise en scène de Stéphane Cottin et d’un acteur lumineux et sensible Grégory Gerreboo, quelques mannequins de bois et un grand carnet pour découvrir et vivre l’enfance de Léonard de Vinci. L’heure et demie passe trop vite en leur compagnie. A découvrir en famille au Studio Hébertot, le samedi à 17 heures, jusqu’au 5 janvier. C’est un excellent complément à la belle exposition du Louvre.
L’enquête se poursuit dans les musées, théâtres et restaurants.
Le Don
Donner ou ne pas donner ! Pierrette Dupoyet tente de répondre à la question dans sa nouvelle pièce/fiction Le DON. Avec sa sensibilité habituelle, elle raconte l’histoire d’une mère et de sa fille en état de mort cérébrale. Beaucoup d’émotion, de l’espérance, de la vie, vous avez encore une chance de l’applaudir dimanche 24 novembre à 14 H30 au théâtre de la Contrescarpe.
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque.
Irrésistible, hilarant, le nouveau film de Will Becher et Richard Phelan réjouira les petits, à partir de 8 ans et les grands. Mention spéciale pour les musiques qui évoquent tous les films de science fiction. A voir d’urgence.
Don Carlo
Chanteurs/acteurs exemplaires, musique magnifique, chef d’orchestre brillant, mise en scène et costumes neutres créent et transmettent une émotion intense avec des instants poignants. A voir Don Carlo à l’Opéra Bastille jusqu’au 23 novembre.
Moderne Maharajah. Un mécène des années 30.
Cirque LE ROUX – La nuit du cerf.
N’hésitez pas si vous voulez voir en spectacle en famille qui enchantera petits et grands, réservez vite vos places pour découvrir le cirque Le Roux au Théâtre Indépendant – La Comedia jusqu’au 2 février. Vous me remercierez de vous l’avoir chaudement recommandé.
