Rembrandt, Vermeer, et autres merveilles…

Mon musée préféré à Amsterdam est le Rijks Museum. Il faut mieux réserver et planifier sa visite avant votre séjour pour être sûr d’avoir le temps de voir une partie de ses oeuvres. Pour le moment, c’est une splendide exposition pour fêter les 350 ans de Rembrandt, où peintures et gravures se mêlent.

Prévoir suffisamment de  temps pour voir aussi leurs porcelaines (Meissen, Delf), leurs tableaux ( Van Gogh, Goya),leurs statues indonésiennes et autres…. Je ne peux tout énumérer. Comparer au Louvre et vous aurez une idée de la richesse de ce musée où les objets sont présentés sous leur meilleur jour.

Rembrandt et le Mauritshuis .

Il est facile de prendre le Thalys pour aller en 3 heures à La Haye pour visiter le Musée Mauritshuis. Ce musée possède l’une des plus importantes collection des tableaux du Maître. Une douzaine de tableaux sont présentés tous plus beaux les uns que les autres. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous organiser pour la voir.

La diversité et la richesse des peintures du musée sont exceptionnelles. Des Vermeer côtoient Franz Hals, Bruegel, Rubens, Willem va Haecht, Jacob va Hulsdonck… L’ensemble est éblouissant.

 

Tristan et Isolde.

Je ne vais pas vous résumer l’histoire d’amour éternel entre ces amants. La baguette énergique d’Alain Altinoglu a dirigé avec fougue son orchestre, les chœurs, Bryan Register (Tristan), Ann Petersen (Isolde), Nora Gubisch (Brangäne) et le Roi Marc Franz-Joseph Selig et tant d’autres aussi excellents. De sobres et élégants décors et d’astucieux éclairages ajoutent de la magie à cet opéra de Wagner qui se joue à la Monnaie de Bruxelles jusqu’au 19 mai.

Les Parias chez Victor Hugo.

Pierrette Dupoyet interprète avec brio des extraits de texte tirés des ‘Misérables’, Claude Gueux’, L’homme qui rit’ et ‘Le discours sur l’abolition de la misère’. Ces textes sont toujours d’actualité. Pour découvrir la conviction et le talent de Victor Hugo et de l’actrice, ne manquez pas les prochaines séances les dimanches 12, 19, ou 26 mai à 15 heures au théâtre de la Contrescarpe. Réservez car la salle n’est pas grande.