Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Ker-Xavier Roussel et tant d’autres ont inventé pour parler d’eux-mêmes les Nabis (prophètes en hébreu). Tout est symbolisme. Thèmes : champêtre, de la femme, de la spiritualité, la poésie, prenez le temps de les admirer au Musée du Luxembourg jusqu’au 30 juin.
Mois : mars 2019
Roméo et Juliette.

Vous avez sans doute raté cet hiver, la compagnie ‘Table Top’ interprétant les comédies et tragédies de Shakespeare. Vous ne pouvez pas rater ce Roméo et Juliette intelligemment mis en scène par Manon Montel, avec des éclairages subtils d’Arnaud Barré et des costumes magnifiques de Madeleine Lhopitallier, particulièrement seyants et adaptés. Des acteurs jeunes, beaux, jouant, dansant, chantant, ils savent donner vie à cette pièce avec grand talent: Claire Faurot, Manon Montel, Xavier Berlioz, Jean-Baptiste des Boscs, Léo Paget et Thomas Willaime. Emmenez vos adolescents pour une première découverte de Shakespeare au Lucernaire jusqu’au 1 er juin seulement. Vous serez enchantés.
La collection Courtauld.

N’hésitez pas à traverser Paris pour aller admirer une partie de la collection Courtauld.
D’admirables tableaux de Cézanne, Gauguin, Monet, Seurat, Sisley, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Pissarro, quelques ravissantes aquarelles de Turner sont exposés à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 17 juin. Prenez le temps de regarder le film de 12 minutes sur ce patron social avant l’heure et bien sur de se promener dans ce lieu avec une vue époustouflante sur Paris.
Besançon

N’attendez pas l’été pour découvrir toutes les richesses de Besançon. Vous serez, comme moi, sous le charme de cette ville, impressionnée par ces richesses culturelles : son extraordinaire musée des Beaux-Arts, l’original musée du Temps, la citadelle édifiée par Vauban et ses musées, sans oublier la maison de naissance de Victor Hugo et la vielle pharmacie attenante. Ville des Frères Lumières, de Victor Hugo, ses maisons de pierre bleutée, sa brasserie Art Déco; elle n’est qu’à 2H 30 de Paris, en TGV. Aucune excuse pour ne pas y aller.
Ballade dans les passages du Palais Royal.


Nous avons déambulé des Galeries Vérot Dodat, Vivienne, Colbert au passage Choisel sous la houlette cultivée de Pierre André Hélène. Rachel, Marie-Clotilde de Savoie et son mari Jérôme de Savoie, Anne Corday et Marat, Colette, Eurydice et Orphée, Offenbach furent évoqués tout au long de notre promenade. N’hésitez pas à suivre le guide.
VICE
Le portrait édifiant et sans complaisance de l’ancien cow-boy du Wyoming Dick Cheney, secondé par son épouse, devenu en plusieurs décennies, du technocrate de la ligne dure des néo-conservateurs américains à vice- président des Etats-Unis de George W.Bush. Christian Bale l’interprète magistralement. A découvrir les dessous nauséabonds de la politique, toujours d’actualité.



