Skorpios au loin.

La rencontre improbable de Winston Churchill et de Greta Garbo sur le yacht d’Aristote Onassis ayant à son bord Maria Callas. Bien écrit par Isabelle Le Nouvel, une mise en scène élégante de Jean-Louis Benoit sert d’écrin aux remarquables acteurs que sont Niels Arestrup et Ludmila Mikael, sans oublier Baptiste Roussillon. A voir si vous aimez l’Histoire. C’est aux Bouffes Parisiens.

Apollinaire, aurevoir, adieu.

Pierrette Dupoyet narre la brève rencontre dans un train de Guillaume Apollinaire et d’une jeune institutrice Madeleine Pagès. Création, mise en scène et interprétation de Pierrette Dupoyet, elle fait revivre avec brio les émois de cette jeune fille dont la vie fût à jamais bouleversée par cette éphémère rencontre. Instant magique dans un lieu non moins magique : une splendide péniche La balle au bond, sur le quai Malaquais, face à l’Académie Française. Programmation intelligente d’Hélène Tirole pour son association ‘lemotdanstoussesarts.fr’ à suivre. Je vous conseille de me suivre en avril prochain sur les traces de l’aventurière Alexandra David-Néel, jouée par la même excellente Pierrette Dupoyet.

Bohemian Rhapsody

Sur le conseil d’amies j’ai été voir ce film sur la vie de Freddie Mercury que je ne connaissais à peine de nom et encore moins ses chansons, sauf son duo avec M.Caballé et ‘We are the champions’. L’acteur Rami Malek est formidable, la vie de ce groupe incroyable, A découvrir au plus vite.

SPLIT

50 minutes de bonheur en voyant le ballet Split de la chorégraphe australienne Lucy Guerin. Pour une fois la nudité d’une danseuse est amplement justifiée ! Une danseuse habillée et une danseuse nue côte à côte pour montrer le travail des muscles.  Le tout scandé par des vagues de percussions délicates qui rythment ce travail, admirable. A voir si vous le pouvez au théâtre des Abbesses jusqu’au 8 décembre.