La Esmeralda de Louise Bertin, sur livret de Victor Hugo.

Je ne connaissais pas cette compositrice de cet opéra peu joué, créé en 1836. L’adaptation et mise en scène de Jeanne Desoubeaux se permet quelques coupes, ajouts et digressions pour être au plus près des spectateurs. Le merveilleux théâtre des Bouffes du Nord sert d’écrin au décor du chantier intemporel de Notre-Dame. Trois chanteurs, un récitant, cinq musiciens rendent justice à ce drame de Victor Hugo. Un coup de cœur pour Jeanne Mendoche, l’émouvante et fragile interprète d’Esmeralda. Le chanteur du personnage de Frollo a une voix magnifique mais on ne comprend pas un mot de ce qu’il chante. Dommage aussi, ce concours de grimaces trop long qui n’ajoute rien au début du spectacle, visible que pour les spectateurs placés devant. À découvrir sans tarder jusqu’au 3 décembre.

OPÉRA A PALAZZO

Je suis ravie de pouvoir vous annoncer en avant-première six soirées d’opéra confidentielles et exceptionnelles dans le somptueux Salon d’honneur de la Monnaie de Paris. Les 15, 29 et 30 décembre à 20h30 pour écouter La Traviata, le samedi 16 décembre à 15h30 pour entendre des scènes d’amour d’opéras de Verdi, Puccini, Donizetti et Bellini. Le même soir à 20h30, des scènes de Don Juan, la Flûte enchantée et de Così fan tutte. Sans oublier un réveillon lyrique à 20h30. Pour plus de renseignements, consultez le site web : https//opera-palazzo.com ou opera-palazzo.com/le-calendrier/.

Après la répétition/Persona inspiré d’Ingmar Bergman.

Une mise en scène irréprochable d’Ivo Van Hove, des acteurs talentueux Emmanuelle Bercot, Justine Bachelet et Charles Berling, des textes intéressants ne font pas tout. Je me suis ennuyée à ces digressions sur le théâtre et les acteurs. La seconde partie Persona est formidable. Je n’ai pas vu passer le temps pendant ce monologue d’une actrice et la présence muette de l’autre actrice. Une performance, à découvrir au théâtre de la Ville jusqu’au 24 novembre.

TAKUMI Pâtisserie.

Un jeune chef talentueux Matthieu Carpentier officie en direct dans cette pâtisserie ouverte en mai dernier. Inspiré par les cheesecakes japonais, il y propose des parfums à la framboise, au yuzu, au matcha…moelleux, aérien, une véritable addiction. Vous y trouvez un sublime Mont-Blanc, des tartes, des biscuits et swandishs. Les plus la qualité et la fraîcheur des gâteaux, l’accueil chaleureux, le moins les prix (le Mont-Blanc à 12€). C’est au 29 rue des Pyramides, du mardi au vendredi de 9 à 19h les samedis et dimanches de 10 à 19h.