Merci aux intermittents en grève ! Quelle chance nous avons eu d’assister à la représentation concert ! Pas de mise en scène pour polluer cette musique magnétique, un chef magnifique Alexander Soddy, des chœurs splendides et des interprètes émouvants. Une soirée exceptionnelle à l’Opéra Bastille.
Mois : octobre 2023
Asia NOW
Dépaysement des exposants asiatiques de cette foire à admirer au sein des magnifiques bâtiments et cours de la Monnaie de Paris, au 11 quai Conti, jusqu’au dimanche 22 octobre de 11 heures à 20 heures.



Le journal d’un fou de Nikolaï Gogol.
Deux comédiens magnifiques Ronan Rivière et Amélie Vignaux interprètent avec brio la montée vers la folie du jeune fonctionnaire Poprichtchine, pas à sa place dans le monde. Un pianiste Olivier Mazal joue la musique de Prokofiev. Une réussite à ne pas manquer au Lucernaire du mardi au samedi à 21 h et le dimanche à 17h30, jusqu’au 10 décembre.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise.
Même en arrivant avant 9 heure avec votre carte blanche ou billet, vous ferez un peu de queue. Cela en vaut la peine. Deux mois avant sa mort, le peintre a dessiné 33 dessins et créé 74 splendides tableaux. À découvrir au Musée d’Orsay jusqu’au 4 février.









Le trésor de Notre-Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc.
Pendant que les travaux de restauration de la cathédrale se poursuivent, quelques 120 œuvres de son trésor sont présentées au musée du Louvre jusqu’au 29 janvier. Allez admirer les magnifiques vêtements sacerdotaux, objets de culte, manuscrits et reliques du Moyen Âge au Second Empire.



Phèdre de Sénèque.
Puissance des mots admirablement servis par cinq comédiens d’exception, force des mots dans la nouvelle traduction de Frédéric Boyer, mise en scène épurée et élégante et lumière parfaite par Georges Lavaudant, que dire de plus. Soirée parfaite d’une heure dix. Il ne vous reste plus qu’à réserver et courir jusqu’au ravissant théâtre de l’Athénée, jusqu’au 22 octobre, le soir à 20 heure, dimanche à 16h.
L’affaire Makropoulos de Leos Janáček.
La trame aurait pu être écrite par Feydeau au lieu de l’auteur éponyme!Une magnifique diva a 337 ans mais en paraît 30, grâce à un élixir absorbé quand elle avait 16 ans. Imaginez les péripéties pour retrouver la formule magique et les complications pour l’héritage de ses nombreux enfants. Entre la science-fiction, la vie et la mort. Une musique splendide, des chanteurs à la hauteur, une cheffe énergique et sensible Susanna Mälkki font de cette soirée une réussite. Les obsessions du metteur en scène Krzysztof Warlikowski sont bien présentes : les vidéos (à la mode), les toilettes pour hommes et femmes (j’aimerai comprendre et savoir pourquoi)et la salle de bain, sans oublier la piscine. A voir à l’Opéra Bastille jusqu’au 17 octobre.
