Manet/Degas.

Quelle excellente idée de consacrer une exposition à ces deux peintres contemporains des années 1860/1880. Des sujets communs les réunis : portraits familiaux et amicaux, les courses, les cafés, la plage… et ce qui les séparent, leur style de vie. C’est splendide, à voir sans tarder au Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet.

Le chef-d’œuvre inconnu d’après la nouvelle d’Honoré de Balzac.

On vibre en écoutant les mots de cette belle adaptation théâtrale et le jeu subtil de Catherine Aymerie. On se sent emporter par l’histoire de ces trois peintres parlant Art. Découvrez vite le mystère de ce chef-d’œuvre en réservant vos places au théâtre Essaïon, lundi et mardi à 19h15 et dimanche à 19h30, jusqu’au 27 juin.

Hamlet d’Ambroise Thomas.

Que des voix splendides qui s’accordent pour découvrir la tragédie de Shakespeare à l’opéra Bastille jusqu’au 9 avril. Une mise en scène de Krzysztof Warlikowski où l’on retrouve ses obsessions : fauteuil roulant, lieu carcéral (asile ou Ehpad), vidéos… servant plus ou moins le livret de Michel Carré et Jules Barbier. Musique magnifique, chœur à l’unisson. Ne pas hésiter si vous le pouvez.

Coup de roulis d’André Messager.

Vous avez jusqu’au 19 mars seulement pour essayer d’avoir une place ou deux pour aller découvrir cette opérette aux multiples rebondissements. Une troupe époustouflante les Frivolités Parisiennes, une musique endiablée dirigée par Alexandra Cravero, une mise en scène réjouissante de Sol Espeche font de cette soirée une immense réussite récréative et comique. Cela faisait bien longtemps que je n’avais autant ri. C’est au théâtre Athénée Louis Jouvet.

Pastels, de Millet à Redon.

Le Musée d’Orsay présente une centaine de pastels de ses propres collections. Les œuvres de Millet, Boudin, Cassatt, Morisot, Degas, Lévy-Dhurmer, Caillebote, Fantin-Latour, Redon, Renoir, Vuillard et tant d’autres se côtoient. Huit thèmes sont retenus : le paysage, le portrait, le fantastique…..courrez voir cette splendide exposition, vous serez émerveillés par la beauté de ces dessins. À voir jusqu’au 2 juillet.