Il est temps de vous inscrire ´artetmemoire2026.event-brite.fr ´voici le lien pour y assister à cette rencontre mémorielle et musicale. Ce sera dans l’amphithéâtre Richelieu à La Sorbonne le lundi 16 mars.
Jour : 18 février 2026
Les travailleurs de la mer d’après Victor Hugo.
Il est difficile d’adapter ce roman de 700 pages, Clémentine Niewdanski et Élya Birman l’ont réussi avec brio ainsi que leur mise en scène sobre et efficace. L’interprétation magistrale d’Elya Birman fait vivre la lutte de l’homme contre la nature jusqu’à son ultime sacrifice. À participer au Poche Montparnasse du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h, jusqu’au 29 mars.
Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion.
C’est à La Sorbonne que l’Ensemble vocal Éphémère a interprétée cette opérette écrite par Germaine Tillion, cachée par ses camarades, au camp de Ravensbrück. La mise en scène sobre et interprétation d’Arthur Fouache et de ces chanteuses musiciennes donner toute sa force au tragique dérisoire de cette opérette. À revoir au Panthéon le mercredi 15 avril à 15h interprétée par la chorale Jubilo Canton sous la direction d’Odile Delagarde accompagnée par l’orchestre de la Bastille sous la direction d’Emilie Postel-Vinay.
Un événement majeur.
C’était dimanche 15 février lors d’une table ronde entre Lorraine et Antoine de Meaux, David Teboul avec les questions éclairées de Claire Reillon que la Résistance est entrée pour la 1 ère fois à la Fondation de la Shoah sous la forme Denise Vernay et Germaine Tillion. Un échange intelligent et très émouvant suivi du film non moins émouvant « Simone et ses sœurs » de David Teboul ; ce fut une journée pour se souvenir de l’importance de tous ces gens qui ont résisté. A voir l’exposition jusqu’au 15 octobre, l’exposition « Simone, ses sœurs et moi « mis. en scène par David Teboul.
