Le bourgeois gentilhomme de Molière.

Une mise en scène de Jérémie Lippmann actualise cette comédie divertissante tout en restant fidèle à son esprit critique de la bourgeoisie. Bien entouré, Jean-Paul Rouve en tête d’affiche, est un Monsieur Jourdain ridicule dans ses rêves d’être un gentilhomme. Entrecoupée de ballets et de musique, la pièce de 2 heures passent bien vite. À voir au théâtre Antoine du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16 et 21h, jusqu’au 13 décembre.

Idées originales pour Noël.

Découvrez les ravissants bouquets originaux mais surtout ses ravissants sapins de table dorés, rouges et verts ou pastel illuminés (à recycler l’année suivante) ou ses couronnes raffinées et originales (entre 40 et 80 euros) chez le fleuriste Rosa Luna – 24 boulevard Raspail 75007 – 0142220022- du lundi à samedi de 10h30 à 19h30, le dimanche de 10 à 13h30.

Les carnets du sous-sol de Dostoïevski.

Le mur de pierres de la petite salle du théâtre de l’Essaion sert de décor idéal au sous-sol du comédien. Christophe Laparra est le formidable interprète de cet homme qui s’interroge et remet en question le libre arbitre et la liberté face aux idées reçues de son temps. Austère, mais actuel. A voir jusqu’au 20 janvier, les lundis et mardis à 21h.

M.C. ESCHER, pour la première fois à Paris.

Une grande rétrospective est consacrée à Maurits Cornelis Escher, quelques 200 œuvres sont accueillies. La Monnaie de Paris, jusqu’au 1er mars. Cette exposition plonge dans l’univers imaginaire et vertigineux. Cet artiste a su conjuguer art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie. À admirer en famille.

Dolorès de Yann Guillon et Stéphane Laporte.

Dans l’habile mise en scène de Virginie Lemoine, cette histoire vraie est interprétée par l’excellent comédien Olivier Sitruck dans le rôle d’Imperio. Entouré de comédiens et de danseurs de flamenco, il conte l’histoire de sa vie de résistant contre les nazis. La disparition de sa sœur jumelle l’incite à danser sous son nom Dolorès. Comment un simple danseur devient un grand résistant. Formidable, plein d’émotions retenues, suivez son histoire au théâtre actuel/ La Bruyère les mercredi, vendredi et samedi à 21h, le jeudi à 19h, le dimanche à 15h, jusqu’au 26 avril.