Ne manquez surtout la diffusion sur France 4, de la pièce de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dimanche soir à 21 h. Pour tous ceux qui n’habitent pas Paris et qui n’ont pas la possibilité de la voir, comme moi une deuxième fois en décembre. Lire sur ce blog mes chroniques du 2 mars et 3 septembre.
Mois : octobre 2025
Berthe Weil. Galeriste d’avant-garde.
Dès 1901, Berthe Weill présente pour la 1 ère fois les tableaux d’Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Émilie Charmy, des fauves et des cubistes. Il est temps de reconnaître l’engagement sans faille de cette courageuse galeriste. Ne manquez pas cette magnifique exposition au musée de l’Orangerie jusqu’au 26 janvier.











Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes et Quartiers de demain.
Ses deux expositions se suivent au 2 étage avec une époustouflante vue sur Paris, même par temps d’orage. Maquettes et photos se mélangent pour faire découvrir l’évolution des villes en France et ailleurs. Jusqu’au 29 mars.






´Mute ´Fabienne Verdier
Au milieu des galeries d’architecture médiévale se mêlent les œuvres abstraites de Fabienne Verdier. L’artiste utilise des pinceaux massifs et de douilles de grand format dont les réserves sont fixés au plafond. Après la foule du Louvre, la Cité de l’Architecture paraît bien vide et c’est agréable d’admirer ces splendides tableaux. Jusqu’au 16 février.






Mécaniques d’art.
N’hésitez pas à passer au 1er étage de l’aile Sully du Louvre, pour admirer les splendides horloges du XVIIE et XVIIIe siècles. En vedette, ´la Création du Monde ´. Jusqu’au 12 novembre.





Jacques-Louis David.
C’est à l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre que le musée du Louvre propose une grande rétrospective avec une centaine d’œuvres. Ces tableaux reflètent l’engagement politique du peintre qui a survécu à la Révolution. Tous connaissent « la mort de Marat » et ses portraits de Napoléon mais peu tous ses portraits et dessins. À découvrir jusqu’au 26 janvier.








Les caisses de la honte de et par Pierrette DUPOYET.
Inspirée de la vie Rose Valland, Pierrette DUPOYET se glisse avec son immense talent dans la peau de cette incroyable héroïne de l’ombre qui au mépris du danger consigna sur ses petits carnets le pillage des tableaux, sculptures rassemblés au Jeu de Paume par Goehring et les nazis. À découvrir à l’Ours et la vieille grille, le mercredi 29 octobre à 19h.
Oublie-moi de Matthew Seager.
Cette pièce traite d’un sujet délicat qu’est la maladie d’Alzeimer et son évolution au sein d’un couple amoureux. Deux excellents acteurs Pauline Tricot et Clément Aubert se donnent la réplique au théâtre Actuel La Bruyère jusqu’au 31 décembre. Un spectacle émouvant.
L’École de Paris, Collection Malek Roefler.
Ce collectionneur polonais a réuni au cours de nombreuses années des œuvres de nombreux artistes polonais, espagnols, italien, japonais, mexicain, anglais dans un musée Villa Fleur. Découvrez ce foisonnement de tableaux de peintres la plupart peu connus au musée de Montmartre jusqu’au 15 février.






