Une mise en scène déjantée de Barrie Kosky, des costumes ébouriffants, un chef vitaminé Michele Spotti, des dialogues amusants ré écrits par Antonio Cuenca Ruiz, des chanteurs éblouissants et un chœur superbe; cela aurait pu être une incroyable mise en scène de La Vie Parisienne de Jérome Savary, quelle merveilleuse soirée et quel plaisir de rire de bon cœur. Courrez à l’Opéra Garnier, jusqu’au 12 juillet.
Jour : 24 juin 2025
Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours.
J’ai eu du mal à adhérer à la notion de flou d’après guerre. Je n’ai ressenti aucune émotion devant les photographies d’amateurs et les tableaux de jets d’encre des photocopieuses. J’ai vivement apprécié les quelques tableaux de Turner, Monet, Redon, Hartung, Rothko. À découvrir au musée de l’Orangerie, jusqu’au 18 août.



Carmen de Georges Bizet.
L’opéra La Monnaie à Bruxelles, nous avait suggéré une mise en scène de l’héroïne en drag queen ! Il n’en fût rien. Une mise en scène de Dimitri Tcherniakov propose une expérience thérapeutique sous forme de jeu théâtral. Cela fonctionne bien, comme je l’avais trouvé en 2019. À la baguette, Nathalie Stutzmann dirige avec fougue. Stéphanie d’Oustrac et Attilio Glaser se donnent la réplique avec sensualité et la violence nécessaire. À voir jusqu’au 25 juin. Détail piquant : Pour ceux qui connaissent Christophe Barbier au théâtre, le directeur de l’établissement lui ressemblait dans sa manière de s’exprimer.
