Jeanne Cherhal.

Le public du théâtre des Abbesses n’est pas habitué à écouter, deux soirs de suite, cette chanteuse française entourée de son orchestre et de ses fans. J’ai découvert son univers mélodique et protestataire. Pas mal , une ligne musicale répétitive et monocorde. Pour moi, un spectacle qui dure 2 heures, trop long.

Rigoletto de Giuseppe Verdi.

J’ai retrouvé avec plaisir la même mise en scène sobre, élégante et efficace de Claude Guth, ce triste mélodrame dirigé par un fougueux jeune chef d’orchestre italien Andrea Battistoni est toujours aussi émouvant. Des chanteurs talentueux : Rigoletto George Gagnidze, le duc

de Mantoue Dmitry Korchak, Gilda Slávka Zámečniková et les chœurs se partagent la scène pour le plair du public. À écouter à l’opéra Bastille, jusqu’au 12 juin.

Spécial Avignon du 4 au 26 juillet.

Si vous aimez le Mime Marceau, n’hésitez pas à voir Blanc de Blanc ou le passage de l’ombre à la lumière, le quotidien d’un artisan tailleur à travers le mime, la danse et le geste chorégraphié révèlent ses fragments de vie. Mise en scène, chorégraphie et interprétation par Shu OKUNO. Théâtre Golovine à 14h. Relâche les lundis.

L’hôtel du Pin Sylvestre de Sarah Nardon. Si vous êtes nostalgiques des années 60, cette comédie musicale est pour vous. C’est à l’Oriflamme à 20h20.

La valise de et par Sophie Forte. Vous vous laisserez embarquer par l’histoire familiale de cette talentueuse comédienne au Petit Louvre à 10h.

« Y a plus qu’à « de et mis en scène par Julien Guyomard. Sous le signe de l’humour et l’auto dérision, 5 comédiens dialoguent des problèmes d’aujourd’hui et du futur. Pétillant et drôle à voir au théâtre du Train Bleu à 18h45.

Ne manquez pas le nouveau spectacle de Pierrette DUPOYET, l’excellente comédienne donne vie à Rose Valland. « Les caisses de la honte » au Luna théâtre, salle Buffon, à 11h25.

« En quête » de et mis en scène par Fábio Godinho au théâtre Transversal, à 19h15.

« Pharaon, Akhenaton le maudit » de et par Alexandre Delimoges au théâtre Le Petit Louvre, salle Van Gogh à 11h45.

« À la recherche de la recherche » de Jean-Jacques Vanier, au théâtre Le petit chien à 13h40.

Le radeau de la Méduse d’Alexandre Delimoges.

Une conférencière surprenante, la pétillante comédienne Anne Cangelosi, raconte une série d’anecdotes véridiques autour du tableau de Théodore Géricault « le radeau de la Méduse « . J’ai appris la grande histoire et les petites histoires de cette toile exposée au Louvre. À découvrir sans tarder à la Comédie Bastille jusqu’au 28 juin, les lundi et jeudi à 19h, les mardi et vendredi à 21h et le samedi à 15h.

L’affaire Corneille/Molière de Marc Tourneboeuf.

Cinq acteurs virevoltants interprètent une trentaine de personnages dans une mise en scène astucieuse de Julien Alluguette. Mis au défi par leur professeur, 3 jeunes étudiants se penchent sur le mystère de l’écriture des pièces de Molière et ou de Corneille. À découvrir à la Comédie Bastille jusqu’au 29 juin, les mercredis et vendredis à 19h, les jeudis et samedis à 21h et les dimanches à 17h. Puis, jusqu’au 31 août, changement d’horaire.

Gabriele Münter, peindre sans détours.

Cette jeune berlinoise a commencé à dessiner très jeune. En 1901, elle s’installe à Munich pour travailler à l’école de l’Association des femmes artistes. Elle y rencontre Kandinsky qui devient son professeur et qui l’encouragea jusqu’en 1916. En 1908 elle s’installe à Murnau avec lui. Elle se cacha en Scandinavie entre 1914 et 1918, puis elle se replia dès 1937 et pendant toute la guerre. Elle peignit librement jusqu’à sa mort. Une œuvre sombre et/lumineuse par ses couleurs franches et vives à découvrir avec bonheur au musée d’Art Moderne, jusqu’au 24 août.

Le Bétin de Olivier Lusse Mourier.

Cette pièce émouvante et sensible écrite et mise en scène par Olivier Lusse Mourrier décrit les souvenirs d’une enfance de maltraitance de l’enfant qu’il fût. Accompagné par une psychanalyste bienveillante, il égrène des souvenirs douloureux pour se libérer d’un lourd secret. Interprétés par deux magnifiques acteurs Bérengère Dautun et Thomas Priscoglio, vous serez pris et émus par cette renaissance. À ne manquer et à voir absolument au studio Hébertot jusqu’au 1er juin, du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 14h30.

Rêve de Mickaël Attal.

Trois acteurs talentueux Benjamin Baffie, Rémi Custey et Manon Tissier interprètent ce trio amoureux. Différents retours en arrière racontent leur rencontre et leur brouille jusqu’à leur réconciliation. Cette plaisante pièce se voit au studio Hébertot, jusqu’au 1er juin,du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 17h.