Daniel Cordier (1920-2020) l’espion amateur d’art.

Le musée de la Libération de Paris dédie sa nouvelle exposition à Daniel Cordier. Secrétaire de Jean Moulin pendant la Résistance, il a continué sa vie après la libération en créant une galerie d’art contemporain. Je regrette que cette exposition n’explique pas le rôle important de Jean Moulin qui était un artiste et qui avait une galerie d’art. Jusqu’au 13 juillet.

L’expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II.

N’hésitez pas à visiter la galerie Richelieu, dans l’aile Richelieu, quasi déserte pour voir les splendides tableaux, vases, instruments de mesure de l’empereur Rodolphe II (1552-1612). Accueillant mécène éclairé, il attira à sa cour de Prague, les plus grands talents de son époque. À ne pas rater au Louvre, jusqu’au 30 juin.

REVOIR LOUVRE COUTURE.

Je n’avais pas vu toutes les robes lors d’une première visite, le parcours étant compliqué à suivre. J’ai trouvé quand même deux jolis modèles mais c’est le cadre et les objets exposés qui valent vraiment la visite. À parcourir au Louvre, jusqu’au 21 juillet.

La ménagerie de verre de Tennessee Williams.

C’est grâce à cette pièce, dédiée à sa sœur Rose, que l’auteur connut le succès en 1944. La délicate mise scène de Philippe Person montre les difficultés de vie et survie de cette famille dont le père est parti. Les acteurs Florence Le Corre, Alice Serfati, Blaise Jouhannaud et Antoine Maabed interprètent avec sensibilité les personnages d’une mère, de ses enfants et collègue. La petite salle du Paradis du Lucernaire leur sert d’écrin. À vibrer avec eux, jusqu’au 1er juin, du mardi au samedi à 21h, à 17h30 le dimanche.

La Fondation Jérome Seydoux-Pathé.

La fondation a été créée le 9 mai 2006, reconnue d’utilité publique pour la conservation et la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Installée dans un bâtiment de 2200m2, signé par l’architecte Renzo Piano, elle se situe au 73 avenue des Gobelins, face à la Manufacture. La façade sculptée par Auguste Rodin a été conservée. Vous pouvez voir une exposition « Antiquité et cinéma «  costumes, affiches photos et extraits de films jusqu’au 8 avril. Le sous-sol abrite une importante collection d’appareils cinématographiques. Des films muets sont projetés en ciné -concert. Du mardi au samedi de 14h à 19h ou 20h, suivant les jours.

Musée Cognacq Jay.

À quelques rues du musée Picasso, n’oubliez pas visiter ce charmant petit musée, rue Elzévir, créé par les créateurs de la Samaritaine qui sert d’écrin à la peinture française Boucher, Creuze, Fragonard, Nattier ainsi que de la peinture italienne Guardi, Canaletto, des meubles en marqueterie, des boîtes précieuses.

L’art ´dégénéré ´, le procès de l’Art Moderne sous le nazisme.

Pourquoi présenter plus de 700 œuvres d’une centaine d’artistes à Munich en 1937, des différents courants de l’art moderne ? Pour les dénoncer auprès du public ! La plupart seront détruites ou vendues. Le musée Picasso présente quelques unes de ces œuvres. Aujourd’hui, on a du mal à comprendre en voyant ces magnifiques tableaux cette appellation. Une des raisons principales : c’est que la plupart de ces peintres étaient juifs et une autre de remplir les caisses de l’Etat en vendant ces toiles. Il faut mieux réserver avant d’admirer les œuvres de Chagall, Kirchner, Klee, Hofer, Grosz, Nolde, Pechstein, Meidner, Katz, Kandinsky, Picasso, Van Gogh et tant d’autres. Jusqu’au 25 mai.

Les ‘Legami’ au BHV.

Ne cherchez plus dans tout Paris, la marque milanaise de papeterie qui fait fureur auprès des petites filles ! Cest au 2 ème étage du BHV, des nombreux stands proposent aussi bien les trousses que les crayons, feutres et autres accessoires. Vous avez l’embarras du choix avec des Legami pour le voyage, la cuisine, la beauté…le cadeau qui comblera vos enfants et vos proches.