Histoire de mes seins de Monique Ayoun.

´Les soutifs, c’est comme les hommes, il y a ceux qui soutiennent et ceux qui font rêver’ pour vous mettre dans l’ambiance. Un texte jubilatoire, une mise en scène inventive de Rabiaa Tlili, des interprètes pétillantes Ophélia Grimm, Maud Vincent, Rabiaa Tlili, font de cette soirée une réussite joyeuse. Amusez-vous au studio Hébertot les mercredis à 21h et les dimanches à 19h, jusqu’au 26 février.

Du cœur à la main. DOLCE&GABBANA.

Ces création rendent hommage à toute l’Italie, du Nord au Sud. Les techniques du ´fatto a mano’ ´fait à la main´évoquent les traditions artisanales des diverses régions. J’ai rarement admiré une exposition aussi sublime et époustouflante. Les mises en scène, les décors, les musiques, les accessoires tout concordent à l’exceptionnelle réussite de cette magnifique exposition. À ne pas manquer, réserver jusqu’au 31 mars, au Grand Palais.

L’épopée des femmes pirates : les filles du vent.

Laurence Thiriat, réalisatrice talentueuse de documentaires passionnants tels ´Venise ´ ´le catalogue Goering’ ´l’opium en Indochine ´, enquête sur les femmes pirates. Une idée originale, un documentaire formidable à découvrir ou re voir en replay sur Arte dès aujourd’hui pour tout savoir sur la vie aventureuse de ces femmes d’exception.

Sur Arte toujours, voir ce soir, un film sur Simone Veil, le voyage du siècle, mais surtout l’excellent film documentaire émouvant de David Teboul : ´Simone Veil et ses sœurs’. Plein de souvenirs et photos de famille…..

Faire semblant d’être moi de et par Luce Mouchel.

Luce Mouchel, l’autrice et comédienne raconte ses souvenirs d’enfant de 5 ans jusqu’à son adolescence. Toujours juste et sincère, elle raconte sa famille avec un énorme talent. Un texte bouleversant et parfois drôle mis en valeur par une mise en scène épurée de Xavier Maurel, un piano, 4 chaises, un gros ballon, une veste et une paire de bottines rouges suffisent à nous faire voyager avec elle, pendant 1h15. À ne pas rater, les samedi à 19h, jusqu’au 15 mars à La Flèche, petit théâtre rue de Charonne.

Paris, capitale de la perle.

C’est l’histoire oubliée d’un joyau naturel, la perle qui fut au cœur d’un immense commerce entre le golf Arabo-Persique, la côte des Perles, et la France. Cette exposition montre l’ampleur et le prestige de ce négoce de la perle. Elle inspira les joailliers parisiens, les artistes de l’opéra à aux peintres aux publicitaires. L’hôtel particulier De des Arts Joailliers de Van Cleef l’accueille jusqu’au 1 er juin, du mardi au dimanche de 11 à 19h; nocturne le jeudi. Entrée gratuite, sur réservation : lecolevancleefarpels.com

Paris Déco Off 2025

Plus de 150 maisons vous reçoivent dans leur showroom pour présenter leurs nouvelles collections papiers, tissus, tableaux, sculptures, bijoux, en avant-première. C’est du 15 au 18 janvier de 9h30 à 19h30, nocturne samedi 18 à partir de 18h30. Rive gauche autour des places Saint Sulpice, Saint Germain des Prés. Mes coups de cœur vont au show-room ‘the House of Liberty pour la nostalgie des imprimés fleuris et ‘La Galerie’ pour ces précieux bijoux raffinés de pierres dures et or 14 carats de la créatrice Française Sophie Pfeffer, du mardi au samedi du 12 à 19h , au 31 rue de Seine.

SCOOP : Le Président Emmanuel Macron et consorts déjeunent chez Guy Savoy.

Cela va faire 10 ans que Guy Savoy a son restaurant étoilé à la Monnaie de Paris , au 11 quai de Conti dans le 6 ème arrondissement. La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France crée par Charles II le Chauve en 864. Depuis, elle exerce la fonction régalienne de fabrication nationale de battre monnaie. Amis lecteurs, pas besoin d’être un grand détective, si le président y déjeune aujourd’hui, pour deviner que son projet MansA porté depuis 2021, devrait, sans doute voir le jour, au détriment d’importants travaux architecturaux apportés à ces magnifiques bâtiments intacts depuis des décennies. Quid des splendides salons, des expositions et des ateliers explicatifs pour les enfants…Qu’est-il besoin et l’intérêt d’une Maison des mondes africains dans ce lieu historique ? Il y a déjà les Musées de l’Homme, du Quai Branly et de la Porte Dorée où elle aurait plus sa place. Avec quel budget ? À suivre…