Naissance et Renaissance du dessin italien. La collection du muséum Boijmans Van Beuningen Rotterdam.

La Fondation Custodia présente une sélection de quelques 120 des plus belles feuilles italiennes des XVe et XVIe siècles. Pisanello, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Véronèse, Corrèze et Pontormo sont représentés. À admirer jusqu’au 12 janvier

On n’a pas pris le temps de se dire au revoir de et par Rachid Bouali.

Devant la destruction de sa cité natale et la perte mémoire de son père mourant, l’auteur s’interroge sur la disparition de son passé. Raconter son passé, c’est le faire exister. L’auteur s’interroge sur ses origines et celles de ses ancêtres. Seul sur scène et sans décor, le comédien conteur narre sa double culture à travers sa propre histoire, celles des guerres passées et l’histoire de son pays d’origine. Ne pas manquer cet émouvant récit au studio du théâtre de la Concorde (ex Pierre Cardin) jusqu’au 21 décembre à 19h. Les 6 et 7 février au Quai des Arts- Vernes; le 21 février à 20h au théâtre Charcot – Marcq en Baroeul; le 6 mars à l’ Escapade – Hénin Beaumont; les 13,14,15 mai au Centre Dramatique National la Manufacture – Nancy; le 26 juin à 20h au théâtre Traversière – Paris.

Trois splendides expositions sont présentées au musée Guimet. La Chine des Tang, une dynastie cosmopolite(7e-10e siècle).

La période de 300 ans de cette dynastie Tang est considérée comme l’un des sommets de la civilisation chinoise. Le raffinement des objets précieux : bijoux, tissus, statues, céramiques sont tous plus splendides les uns que les autres. Vous avez jusqu’au 3 mars pour les admirer.

KAZAKHSTAN, trésors de la grande steppe.

Cette exposition présente les cinq histoires-clefs pour éclairer les grands moments de civilisation de ce territoire, depuis le troisième millénaire avant J.C. jusqu’aux temps modernes. Jusqu’au 24 mars.

Gardiens du Temps. Installations monumentales JIANG Qiong.

Le musée Guimet a donné à l’artiste carte blanche pour installer au creux des fenêtres de l’édifice 12 étranges créatures mythiques réinventées par l’intelligence artificielle. Elles sont les gardiennes du temps, comme les douze signes du zodiaque où les douze heures. Elles s’animent toutes les deux heures à tour de rôle. Trois fois par jour, elles bougent en même temps. La nuit, la façade s’illuminent pour mieux les voir chuchoter. Jusqu’au 16 février.