Après la foule de l’exposition du sous-sol, faites comme moi, prenez le temps de parcourir les immenses salles désertes pour découvrir les maquettes en plâtres des églises et monuments de France et de Navarre.



Choses vues, entendues, notées sur le vif en forme de brèves, de caricatures ou de longs portraits, de récits bouleversants, d'enquêtes, de grands moments qui appartiennent désormais à l'histoire nationale, mais aussi de mots d'esprit, d'expressions glanées dans la rue – voici le siècle de Hugo.
Après la foule de l’exposition du sous-sol, faites comme moi, prenez le temps de parcourir les immenses salles désertes pour découvrir les maquettes en plâtres des églises et monuments de France et de Navarre.



Cette amusante et énorme exposition raconte au fil du temps l’histoire architecturale, économique et artistique de nos grands magasins dont certains ont disparu : Le Louvre, Aux Trois Quartiers, la Belle Jardinière et les Grands magasins Dufayel, ex ´Palais de la Nouveauté’. Le plus ancien (1852), le Bon Marché dont les créateurs Monsieur et Madame Boucicaut ont tout inventé du commerce moderne (le blanc, les soldes, la publicité..). C’est à découvrir, avec vos enfants, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, jusqu’au 6 avril. Vous avez intérêt à réserver vos billets car il y a un monde fou, inattendu le 30 décembre.












La nature et les fleurs ont toujours été une source d’inspiration pour le couturier. Cette petite exposition montre des ravissantes robes imprimées, des bijoux et des dessins. Dommage que le lieu soit exigu pour le nombre de visiteurs. C’est au musée Yves Saint Laurent jusqu’au 4 mai.



Au rythme du piano, quatre comédiens interprètent en chantant dix rôles. Cette adaptation légère plaira aux jeunes comme aux adultes, à voir au Lucernaire, jusqu’au 19 janvier, du mardi au samedi à 18h30, les dimanches à 15h.
Dans la culture juive populaire, un dibbouk désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant. Cette exposition foisonnante mêle la littérature, le théâtre , le cinéma et la musique. C’est à découvrir au mahJ, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme jusqu’au 26 janvier.



Cette exposition met à l’honneur les créations et le savoir-faire de cette maison d’orfèvrerie. Des arts de la table, des bijoux aux pièces monumentales, près de 1000 pièces retracent l’histoire de cette maison patrimoniale bi centenaire. C’est à découvrir au musée des Arts Décoratifs jusqu’au 20 avril.









Cette exposition explique comment cet animal féroce et sauvage a pu devenir le symbole de l’enfance, de la tendresse et du réconfort. Petits et grands se réjouiront de voir autant d’ours réunis au musée des Arts Décoratifs jusqu’au 22 juin.



C’était la soirée anniversaire des 80 ans de William Christie, à l’Opéra Comique Il dirigeait son orchestre Les Arts Florissants. Cet opéra ballet a été mis en scène par Robert Carsen avec talent, fantaisie et humour. Les décors et costumes de Gideon Davey étaient ravissants et contemporains. Chants, ballets, musique, humour, tout étaient réunis pour faire de cette soirée une vraie réussite.
Le musée d’Orsay montre les nombreuses et différentes facettes de cette femme peintre la plus célèbre de Norvège. Elle se forme à Munich et à Paris. On peut voir l’évolution de sa peinture dans cette exposition qui lui rend un hommage mérité. J’ai beaucoup aimé ces tableaux lumineux et colorés de franches couleurs. La découvrir jusqu’au 12 janvier.





