De l’Auvergne

Clermont-Ferrand

Point de départ du voyage pour découvrir la région. La cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, se dresse au centre de la vieille ville, toute grise en pierre de lave de Volvic, avec des piliers d’une grande sveltesse. J’ai apprécié la la basilique Romane Notre-Dame du Port, son portail ouvragé, ses vitraux et ses 250 chapiteaux sculptés.

Mention spéciale pour l’accueil courtois et professionnel du personnel de l’Hôtel Mercure, la grande variété de l’abondant petit déjeuner offert aux seniors.

Le Puy de Dôme

Il est le sommet le plus élevé de la chaîne tectonique des 80 volcans de la faille de Limagne. On accède au sommet par un petit train pour admirer la vue époustouflante à 360 degrés.

Issoire

Mon coup de cœur à la vue de cette splendide abbatiale romane Saint Austremoine dédiée au Saint de la région : ses couleurs restaurés au XIX siècle, ses chapiteaux ouvragés, ses vitraux éblouissants et les signes du zodiaque sculptés dans la pierre.

Brioude

Autre splendide basilique romane dédié à Saint Julien. Un étonnant pavage de galets de basalte et quartz disposés en rosace, des fresques colorées complètent les quelques 300 chapiteaux sculptés.

Les producteurs du marché du samedi offrent aussi bien la charcuterie locale que les fromages tels que le Cantal et l’onctueux Saint-Nectaire.

Le Puy en Velay

Il faut commencer par monter les 134 marches pour pénétrer dans la cathédrale romane Notre-Dame du Puy en Velay, du XIII siècle. Le cloître est du XI ème. La fresque de la crucifixion est d’inspiration byzantine.

Lavoûte-Chihlac

Ce village est enserré entre 2 boucles de l’Allier. L’église Sainte-Croix est d’aspect plus modeste mais renferme un magnifique Christ du XII ème siècle, une « pierre trouvée «  par 2 fillettes avec l’image de la Vierge, dans reliquaire en argent.

La Chaise-Dieu

L’abbaye était fermée pour cause de festival. L’ancienne abbaye rénovée est conçue pour présenter les 14 admirables tapisseries de Flandres du XVI ème siècle. Un éblouissement devant ces chefs d’œuvres décrivant l’ancien et le nouveau testament.