Le Musée Aan de Stroom a ouvert ses portes en mai 2011, à Anvers, à 2 pas du port.
Il présente à chacun de ses étages des collections diverses autour de l’ethnographie, anthropologie et la marine. Des escalators et ascenseurs desservent chacun des étages.
Les portes s’ouvrent toutes seules à votre arrivée. Au premier, les réserves, un regard privilégié dans les coulisses du MAS, génial ! tout ce qui ne peut pas être présenté dans les expositions actuelles, est rangé des vitrines grillagées. On peut voir ou deviner les tableaux, sculptures et autres objets divers et variés. A chacun des étages, une exposition différente; celles du mois de septembre : « Photographe de la Ville »; « Les secrets du chocolat » sur le cacao; « La vie et la mort, des Dieux et des hommes »; « Port Mondial, du commerce et de la navigation »… ne pas oublier de monter au dernier étage pour admirer Anvers à ses pieds et voir la tête de mort faite dans le dallage de l’entrée du musée. Plein de restaurants et bars vous attendent à ses pieds.
Au centre ville, la Maison Rubens vous attend. Sa maison, son atelier, son jardin, ses oeuvres et ses collections sont autant de curiosités.